Les 30 minutes les plus importantes de la journée

Quelle est votre ambition?

On a tous un rêve, une ambition secrète, alimentée par une passion. Devenir une pop-star. Apprendre à

Salt Lake City at dusk

Aux aurores, la ville est tranquile et silencieuse. C'est un moment privilégié. - Image via Wikipedia

fabriquer des meubles en bois. Peindre. Apprendre une seconde ou, pourquoi pas, une troisième langue. Pour plusieurs d’entre-nous, ces objectifs son lointains, presqu’abstraits, et nos motivations sont remplies de bonnes intentions. Pourtant, les années passent, et ces rêves demeurent des rêves.

J’ai récemment lu un article quelque part qui démontraient comment certaines personnes semblent toujours réussir ce qu’ils entreprennent. Ces gens sont inspirants, ils dégagent de la confiance, du savoir-faire, une assurance intrinsèque qui peut parfois passer pour un brin d’arrogance. Ils provoquent de l’admiration parmi leurs pairs et de l’envie parmi leurs détracteurs. Ce sont des exemples vivants de réussite. Mais comment font-ils pour que tout ce qu’ils touchent leur réussisse?

Il faut commencer, pardi!

Voilà! Même si certaines de ces personnes ont visiblement un talent naturel, une aisance à naviguer calmement dans leur domaine, ils ont, un jour, décidé de s’y mettre, et ils l’ont fait!

Et commencer tôt!

Plusieurs de ces personnes qui ont réussi partagent une même habileté: celle de se lever tôt le matin. Cela a été dit et redit, le matin, lorsque toute la ville est calme, la créativité et la concentration sont au rendez-vous. Sans se lever aux aurores, se lever 30 minutes plus tôt qu’habituellement peut nous permettre de consacrer ce précieux temps à notre rêve ou à notre ambition personnelle.

Il ne s’agit pas de s’avancer dans son travail du bureau là! Il s’agit de prendre ces 30 minutes rien que pour soi, en se demandant :

«Qu’est-ce qui est le plus important à faire pour atteindre mon rêve ou réaliser le projet que j’ai en tête?»

Si l’on veut devenir écrivain, il faut écrire, tous les jours. Si l’on veut devenir riche, il faut trouver un moyen de gagner de l’argent bonus. Si l’on veut devenir médecin, il faut étudier. Si l’on veut devenir le meilleur infographe, il faut maîtriser Photoshop. L’on veut courir un marathon ? Il faut courir, chaque jour !

C’est à cela que doivent servir ces 30 minutes. L’on peut se préciser davantage notre raisonnement avec la question suivante pour se motiver davantage :

S’il ne me manquait qu’une demi-heure pour compléter mon projet, pour atteindre mon objectif, qu’est-ce que je ferais?

Et la réponse à cette question nous donne la tâche à accomplir dans l’immédiat. En s’y mettant, on avance vers notre objectif. Ce petit moment à soi, en début de journée, devrait faire parti de notre routine quotidienne, pour ainsi devenir les 30 minutes les plus importantes de notre journée, tout simplement parce qu’elles nous forcent à marcher vers l’objectif de vie qu’on s’est fixé. De plus, ces premières 30 minutes sont beaucoup plus efficaces qu’une heure complète tard dans la journée. Notre corps et notre esprit sont reposés, chargés à fond de l’énergie qu’une bonne nuit de sommeil nous a procurée.

Faisons le calcul

Mine de rien, 30 minutes par jour, tous les jours de semaine, nous donne un joli total de 130 heures dans une année. Cela peut sembler peu, à première vue. Mais ajouter à cela les week-ends, et c’est plutôt 182 heures dans l’année. Soyez honnête, combien de temps avez-vous consacré, je veux dire vraiment dédié à votre passion en 2011? Si vous êtes comme moi, vous devez soudainement trouver que 182 heures c’est pas mal de temps, maintenant qu’on y pense comme il faut! C’est pratiquement 5 semaines de travail complètes ! En connaissez-vous beaucoup qui prennent 5 semaine de vacances pour avancer leurs projets personnels ?

Alors, on y va? On se lève à 5h30 demain matin? 😉

Publicités
Tagué , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :