10 items à avoir sur son bureau auxquels vous n’avez peut-être pas pensé.

A desk in an office.

Votre bureau est surchargé? - Image via Wikipedia

Où sont mes piles?

Internet abonde de textes et de listes d’articles à avoir à portée de la main quand on est au travail. On connaît tous les classiques tels que les accessoires de rangement à trombones, une lampe adéquatement positionnée, le porte-crayon et l’ensemble varié de post-it multicolores.

Or, une toute autre philosophie existe également, celle de désencombrer au maximum son espace de travail. Que l’on appelle cette technique le gros bons sens, un pas vers le Feng Shui ou «l’approche minimaliste», elle a son attrait certain. Un espace de travail dégagé, aéré, avec juste le minimum requis pour être fonctionnel.

Je suis programmeur et mon outil de travail principal est mon clavier, ma souris et mon écran. Je n’ai besoin de rien d’autre sur mon bureau! Jusqu’à ce que les piles de mon clavier sans-fil rendent l’âme. Mais où diable ais-je mis mes piles de rechange? Je me serais bien passé de cette interruption.

Êtes-vous certain d’avoir près de vous tout ce qu’il vous faut pour être bien productif aujourd’hui? Voici ma liste de 10 articles auxquels on ne pense pas toujours mais qui sont très utiles pour demeurer efficace au travail.

1. Une calculatrice

On la choisira de préférence de taille moyenne, mais avec des boutons suffisamment grands pour que l’on ait pas à se concentrer pour l’utiliser. Faire attention toutefois à ce qu’elle ne soit pas trop encombrante. Mon modèle de prédilection est la CANON LS-85H, d’une taille parfaite et de couleur sobre.

2. Un second moniteur.

Ça semble anodin pour certain et un caprice techno pour d’autres. Pourtant, avoir un second moniteur sur son poste de travail facilite de nombreuses tâches. Plus besoin de basculer sans arrêt d’une application à l’autre. Des études ayant été faite aussi loin en arrière que 2003 démontraient déjà l’utilité d’un second moniteur. Il est incroyable de voir que certains employeurs hésitent encore à faire cette dépense! Au Québec, les grand magasins comme Wallmart et BestBuy offrent une gamme de moniteur à moins de 100$ !

3. Un beau sous-verre

Caféinomanes et adeptes de thés verts, vous travaillez sans doute tout comme moi avec un bon breuvage chaud pas trop loin. De grâce, ne mettez pas votre tasse directement sur le bureau! En plus de protéger la surface de travail du choc thermique, un beau sous-verre est une façon agréable et pratique de mettre un peu de couleur dans votre environnement de travail. Pier 1 Import offre une vaste sélection de sous-verres pour tous les goûts.

4. Une bouteille d’eau fraîche

Oui bien sûr, le café est un must en matinée. Mais une bouteille d’eau fraîche est absolument essentielle. Ceux et celles qui parlent beaucoup au téléphone le savent déjà, il est important d’avoir la gorge bien hydratée en tout temps. Prendre une pause de quelques secondes et prendre le temps de savourer la fraîcheur de l’eau est aussi une activité utile pour reposer nos yeux de l’écran d’ordinateur. Soyez honnêtes, combien d’entre-vous avez juste à côté de vous une bouteille en ce moment même? :o)

5. Une plante

Quoi de plus drabe qu’un bureau aux couleurs ternes, toutes égales. Un peu de verdure fait le plus grand bien. Si vous avez la chance d’avoir une fenêtre à rebord, profitez en! Mais si vous œuvrez confiné dans un cubicule, ou que vous être tout comme moi au sous-sol de votre maison avec peu d’éclairage, alors les plantes en plastique, quoi que moins bénéfiques, pourront tout de même égayer un peu votre champ de vision.  Le site WikiHow a d’ailleurs un article bien élaboré sur comment choisir la plante de bureau parfaite. En quoi avoir une plante peut-il aider à être plus productif? Des centaines d’études prouvent que les plantes peuvent réduire le stress et augmenter la concentration des travailleurs.

6. Un paquet de piles neuves ou (mieux encore) pleinement chargées

Je reviens avec mon exemple de clavier sans-fil dont les piles sont à plat. Rien de plus fâchant que de devoir interrompre notre session de créativité ou notre intense débogage pour fouiller le bureau à la recherche de piles. Pas besoin de laisser traîner les piles à la vue, mais il est essentiel de les avoir à portée de main dans un tiroir sous le bureau de travail ou dans un accessoire de rangement.

7. Un tableau de liège

Le tableau de liège est le parfait complice des adeptes de méthodologies agiles. Le maître du Scrum s’en servira pour suivre le suivi de ses sprints, tandis qu’il peut s’avérer un précieux allié pour les divers aide-mémoires ou références utiles à notre travail (voir point suivant).

8. Cheat sheets

J’ai eu beau chercher pour une traduction française correcte et évocatrice de ce terme, mais j’ai dû abdiquer. La cheat sheet est un aide mémoire compact, succinct, précis surtout, de toute les tâches afférentes à un domaine particulier. Avec un cheat sheet, l’on peut d’un rapide coup d’œil trouver toutes les informations requises lorsque l’on est bloqué. Il existe des cheat sheets pour Microsoft Excel, pour Microsoft Word, et une multitude d’autres pour les langages de programmation.  Pete Freitag  présente sur son blog un article où il collige les meilleures cheat sheets pour programmeurs, tandis que l’excellent site Makeuseof dresse une liste d’une dizaine de  cheat sheets pour les applications bureautiques courantes.

9. Un minuteur de cuisine

Qu’est-ce qu’un minuteur de cuisine peut bien faire sur votre bureau? Qu’il soit en forme de tomated’œuf ou de cochon, le minuteur sera parfait pour vous imposer de courte pauses. Cela favorisera le repos de vos yeux, et du même coup pourrait vous inciter à revoir la gestion de votre temps en utilisant la technique Pomodoro, dont je parlerai dans mon prochain billet. Fixez-vous un objectif de productivité, ajuster votre minuteur, c’est parti!

10. Modem et routeur accessibles

Ce dernier point s’adresse surtout aux travailleurs autonomes ou télétravailleurs dans le domaine de l’informatique. Je suis programmeur et télétravailleur, alors pour moi la télécom entre mon bureau à la maison et le bureau de travail corporatif est vital. Encombrer le poste de travail de ces appareils et de leurs fils va à l’encontre de la plupart  des articles et conseils pour avoir un environnement de travail zen. Par contre, si vous êtes dans une situation comme moi et que vous surexploitez la bande passante qui vous est allouée, il est utile d’avoir à portée de main ces dispositifs, cordon ombilical de votre métier. Cela me permet d’un seul coup d’œil d’examiner l’état de ma connexion internet. En cas de problème je peux intervenir rapidement, sans avoir à me déplacer vers une salle de serveurs ou un autre endroit du bureau.

Conclusion

À chacun son rangement. Certains préféreront un poste de travail presqu’entièrement libre, d’autres sentiront le besoin de s’armer de tout ce qui peut leur tomber sous la main. L’important pour demeurer productif est de se demander si nous avons tout ce dont nous avons besoin pour accomplir de façon optimale les tâches associées à notre boulot. Dans mon cas, je ne peux imaginer me passer de ma calculatrice ou des mes deux écrans. Je pourrais peut-être me passer de café et du minuteur de cuisine, mais ma productivité en serait grandement affectée… et mon humeur aussi!

Et vous, quels sont les éléments essentiels de votre environnement de travail? J’ai fait des oublis? Ajoutez vos suggestions dans les commentaires!

Tagué , , , , ,

2 réflexions sur “10 items à avoir sur son bureau auxquels vous n’avez peut-être pas pensé.

  1. JD Roy dit :

    Pour les cheat sheet, nous utilisons l’acronyme GRR pour Guide rapide de référence, et effectivement, ce sont des « one-pager » (recto verso quand même!).

  2. […] sur un bureau enseveli de papiers, de notes et de post-it? Votre bureau doit être dégagé. Gardez le minimum requis. Prenez cinq minutes pour faire de la place autour de vous. Faites attention de ne pas tomber dans […]

Laisser un commentaire

